VOTRE ORGANISME A ÉTÉ FONDÉ EN QUELLE ANNÉE ?
Le 31 janvier 1989 est la date officielle d'incorporation du ROEQ.
VOUS REPRÉSENTEZ COMBIEN DE MEMBRES, DANS COMBIEN DE RÉGIONS ?
11 organismes ESPACE présents dans 9 régions administratives.
HMMMMM, INTÉRESSANT ! ET QUE FAITES-VOUS AU JUSTE (MISSION) ?
Pour que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence, le ROEQ vise à renforcer les organismes ESPACE du Québec et les soutenir dans leurs actions vouées à prévenir la violence faite aux enfants. Il regroupe et accrédite les organismes ESPACE au Québec, et s’assure du respect des valeurs, des principes et de l’analyse qui doivent sous-tendre les actions d’ESPACE.
Le ROEQ voit à maintenir un programme éducatif de qualité qui répond aux besoins des enfants et des adultes du Québec ainsi qu’aux exigences des milieux de vie des enfants en matière de prévention de toutes les formes de violence. Il travaille à développer les outils de prévention et de promotion d’ESPACE, de son programme et des organismes.
Le ROEQ demeure au fait de l’actualité et des développements touchant de près son champ d’action, appuie des actions communautaires en lien avec sa mission, et représente ESPACE auprès des instances gouvernementales.
QU'AVEZ-VOUS FAIT DE BON CETTE ANNÉE ?
- Cette année encore, la Collective, de concert avec les différents comités de travail concernés et dans la mesure de ses moyens, a apporté des modifications aux ateliers ESPACE, à ses formations et à ses différents outils de prévention. Le but visé étant toujours l'efficacité, la rigueur et l'uniformité.
- Poussé par son désir de voir ESPACE présent partout au Québec et afin de faire avancer le travail sur de bonnes bases, le ROEQ a poursuivi ses représentations auprès du cabinet de la ministre déléguée aux Services sociaux dans le but ultime de faire reconnaître et financer son Plan de consolidation et de développement.
- L'intimidation a été omniprésente dans l'actualité cette année au Québec. Le ROEQ a adressé des lettres aux journaux et aux ministres concernés afin de mettre de l'avant les stratégies qu'il juge efficaces pour prévenir l'intimidation. Il a aussi rédigé et présenté un mémoire dans le cadre des travaux de la Commission parlementaire portant sur le Projet de loi N° 56 Loi visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école.
- Reconnaissant le soutien que les organismes ESPACE peuvent apporter dans le cadre du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l'école, le MELS a inscrit le programme ESPACE dans le répertoire de programmes, de pratiques et d’outils disponibles sur leur site Internet: http://www.mels.gouv.qc.ca/violenceEcole/index.asp?page=recherche.
- La Journée nationale des enfants (JNE) commémore deux événements historiques des Nations-Unies, soit l'adoption de la Déclaration des droits de l'enfant, le 20 novembre 1959 et l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant, le 20 novembre 1989. La JNE se veut donc un moment où les adultes s'arrêtent et prennent le temps de penser à leurs responsabilités face aux enfants. Cette année, le ROEQ a choisi de sensibiliser l'ensemble des députés de l'Assemblée nationale en leur faisant parvenir de l'information sur la JNE et un ruban bleu qui a été porté par l'ensemble de la députation.
QUELLES SONT LES GRANDES LUTTES QUE VOUS MENEZ OU AVEZ MENÉES (GAGNÉES OU PERDUES) ?
LA PRINCIPALE LUTTE QUE MÈNE LE ROEQ DEPUIS LE DÉBUT EST SANS DOUTE DE CONVAINCRE LES INSTANCES DÉCISIONNELLES ET LES BAILLEURS DE FONDS DE L'IMPORTANCE DE S'IMPLIQUER POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE FAITE AUX ENFANTS DE FAÇON GLOBALE, CE QUI SIGNIFIE:
- Travailler à prévenir toutes les formes de violence que peuvent vivre les enfants, qu'elle soit verbale, psychologique, physique, sexuelle ou qu'il s'agisse d'intimidation ou de négligence.
- Travailler non seulement sur la violence des enfants entre eux, mais aussi sur celle exercée par les adultes.
- Rejoindre les enfants directement dès leur plus jeune âge et dans tous les milieux sociaux en misant sur des stratégies basées sur une analyse solide et globale de la réalité de la violence plutôt que sur des modes passagères et qui visent l'empowerment des enfants, des adultes et des milieux.
- Financer le Plan de consolidation et de développement du ROEQ pour que les enfants et les adultes partout au Québec puissent avoir accès à un organisme ESPACE.
La pertinence de prévenir la violence faite aux enfants a évolué depuis nos débuts et la notion d'empowerment qui suscitait alors le scepticisme a finalement fait son chemin jusque dans les documents officiels du gouvernement. Par ailleurs, le financement des organismes ESPACE et du ROEQ est toujours insuffisant pour leur permettre de remplir pleinement leur mission. Mais c'est le lot de la vaste majorité des organismes communautaires et c'est pourquoi nous sommes aussi solidaires de ces luttes.
QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE FINANCEMENT ÉTAIT REHAUSSÉ ?
- Consolider la permanence en ayant enfin des postes à temps plein.
- Augmenter le nombre de réunion de la collective du ROEQ, présentement limité à 3 par année seulement.
- Travailler sur nos projets en attente, faute de financement, afin de continuer à améliorer nos ateliers et nos outils de prévention.
- Ultimement, développer de nouveaux organismes ESPACE.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS ! QUI EST LA PERSONNE-RESSOURCE ET QUELLES SONT LES COORDONNÉES POUR VOUS REJOINDRE ?
Francine Gagnon, coordonnatrice
[email protected]
www.roeq.qc.ca