En 1991, le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) est né en réponse aux mesures administratives découlant de la réforme des services sociaux et de santé. Les membres qui sont regroupés depuis 1976 décident alors de se tourner vers toutes les régions du Québec. Le ROCAJQ peut dès lors s’appuyer sur le travail accompli pendant 15 ans par le ROCJMM et envisager des perspectives à l’échelle de tout le territoire québécois. Au terme d’une première campagne de recrutement, des organismes jeunesse de différentes régions se joignent au mouvement.
VOTRE ORGANISME A ÉTÉ FONDÉ EN QUELLE ANNÉE ?
1991
VOUS REPRÉSENTEZ COMBIEN DE MEMBRES, DANS COMBIEN DE RÉGIONS ?
50 membres dans 9 régions
HMMMMM, INTÉRESSANT ! ET QUE FAITES-VOUS AU JUSTE ?
Le ROCAJQ :
- Regroupe les organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec;
- Promeut et développe l’approche globale communautaire et l’action communautaire autonome;
- Informe, sensibilise et éduque la population aux réalités jeunesse;
- Contribue aux débats sur les enjeux jeunesse et les enjeux sociétaux;
- Favorise la collaboration, l’échange et la concertation entre ses membres et avec les autres partenaires et collaborateurs.
QU'AVEZ-VOUS FAIT DE BON CETTE ANNÉE ?
Cette année fut marquée par une période intense de redéfinition des façons de faire du ROCAJQ, de ses orientations, de ses valeurs et du développement pour les prochaines années. L’équipe du ROCAJQ n’a pas chômé et plusieurs membres se sont impliqués activement dans des dossiers tels que : la redéfinition des valeurs; l’actualisation des orientations; la réflexion autour des enjeux stratégiques et politiques des organismes communautaires autonomes jeunesse (OCAJ) et de l’action communautaire autonome (ACA); le partage sur les enjeux jeunesse actuels; la définition de l’approche globale communautaire pour les OCAJ membres; le développement du membership; le développement d’activités et de services pour les membres; la détermination des défis qui nous attendent pour les prochaines années.
En 2010-2011, le ROCAJQ s’est adjoint le concours de Linda Tremblay, Francis Pineault et Cathrine Gauvin pour la réalisation d’un projet pilote visant à déployer pour 2011-2012 un réseau d’analystes indépendants. Deux des mandats du ROCAJQ sont :
- D’observer et de déterminer la contribution des politiques publiques aux actions des organismes communautaires autonomes jeunesse (OCAJ ) au Québec ainsi que les impacts de l’actualité sur ceux-ci ;
- De proposer des avis indépendants aux décideurs.
Un des dossiers importants menés par le ROCAJQ fut de revoir entièrement la facture visuelle de son site Internet et surtout d’en actualiser et d’en bonifier le contenu.
QUELLES SONT LES GRANDES LUTTES QUE VOUS MENEZ OU AVEZ MENÉES (GAGNÉES OU PERDUES) ?
Présentement, nous voulons faire reconnaître le caractère spécifique des organismes communautaires autonomes jeunesse tant dans le milieu communautaire qu'à d'autres milieux car nous constatons qu'il y a un travail à faire en ce sens pour bien faire comprendre ce que nous entendons par approche globale communautaire. Nous travaillons d'ailleurs par les tables des dc de l'est et de l'ouest à définir pour nous l'application de l'approche globale communautaire dans les différentes pratiques.
Pour en savoir plus, voici nos orientations et nos défis
http://rocajq.org/qui-sommes-nous/orientations-et-defis/
QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE FINANCEMENT ÉTAIT REHAUSSÉ ?
Au ROCAJQ, nous le consacrerions à la consolidation du travail en cours, à l'ajout d'un poste à temps complet à l'analyse et aux communications ainsi qu'à la mise en place de notre réseau des analystes.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS ! QUI EST LA PERSONNE-RESSOURCE ETQUELLES SONT LES COORDONNÉES POUR VOUS REJOINDRE ?
Madame Annie Gauvin
3736, rue Saint-Hubert, Montréal, Qc H2L 4A2
514-388-7942 / 514-388-4676
[email protected]
http://www.rocajq.org/