VOTRE ORGANISME A ÉTÉ FONDÉ EN QUELLE ANNÉE ?
1980
VOUS REPRÉSENTEZ COMBIEN DE MEMBRES, DANS COMBIEN DE RÉGIONS ?
Nous représentons 41 membres dans 14 régions.
HMMMMM, INTÉRESSANT ! ET QUE FAITES-VOUS AU JUSTE ?
Le Regroupement Naissance-Renaissance, organisme féministe provincial d’action communautaire autonome, agit comme force de changement social pour l’humanisation de la période périnatale en faisant reconnaître les droits, le pouvoir et l’engagement des femmes dans tous les aspects de leur expérience périnatale.
Historique
Le Regroupement Naissance-Renaissance, incorporé en 1980, est né du besoin des femmes de se mobiliser dans un contexte de médicalisation de l’accouchement pour se réapproprier le pouvoir de donner naissance. Elles réclament à l’époque l’humanisation de la naissance par la reconnaissance de la pratique sage-femme et le respect du processus naturel de la naissance. Concrètement, elles exigent l’abolition de pratiques médicales abusives comme les épisiotomies pratiquées sans raison, les anesthésies générales en cours de travail, l’interdiction d’accès au conjoint, etc. Le milieu hospitalier répond aux demandes des femmes en aménageant des chambres de naissance et en révisant certains protocoles.
Dans les années 90, l’organisme élargit son champ d’action politique aux dossiers suivants : accompagnement à la naissance, promotion de l‘allaitement maternel, reconnaissance économique et sociale de l’engagement de la femme en période périnatale, promotion de l’accessibilité et de la gratuité des services en périnatalité et reconnaissance et financement de l’action communautaire autonome en périnatalité. Son membership se transforme et devient majoritairement composé de groupes communautaires qui oeuvrent auprès des femmes et des familles du Québec durant la période périnatale. Le RNR travaille à informer, soutenir et former ses membres en lien avec les dossiers politiques.
Les années 2000 débutent au lendemain de la légalisation de la pratique sage-femme au Québec. Le RNR réclame depuis le développement de la pratique sage-femme dans toutes les régions du Québec et dans les trois lieux de naissance : à domicile, en maison de naissance et en centre hospitalier. Il travaille aussi au développement de pratiques humanisantes en centre hospitalier, notamment à travers de la recherche et des initiatives internationales. Dans le dossier de la reconnaissance économique et sociale, les femmes expriment clairement que l’amélioration des conditions de vie durant la période périnatale passe par la mise en place du Régime québécois d’assurance parentale et d’une allocation universelle de maternité et par des mesures de conciliation maternité-occupation. De plus, le discours pour l’humanisation des naissances se renouvelle et en 2005, pour le 25e anniversaire du RNR, militantes et artistes sont devenues « Sarraudeuses » lors de l’événement « Opération : À nous les sarraus ». Depuis, une nouvelle génération de militantes a vue le jour, les « Accouchiantes », qui utilisent la déconstruction pour mettre nos revendications sur la place publique.
QU'AVEZ-VOUS FAIT DE BON CETTE ANNÉE ?
Cette année nous avons produit le guide : Maternité et Intelligences citoyennes, Comment prendre notre place dans l’espace public. Ce guide se veut un moteur de sensibilisation et de connaissance des enjeux sociaux entourant la culture de la naissance actuelle pour mener au sentiment d’empowerment des femmes et vers des actions collectives. Il s’adapte cependant à d’autres domaines et réalités où le sentiment d’injustice est présent.
Le lancement officiel du guide est prévu le 25 septembre 2012 mais déjà des copies du guide peuvent être procuré aux bureaux du RNR.
Nous avons également siégé sur le comité consultatif du projet d’une charte des droits des femmes en lien avec la maternité. l’Alliance du Ruban Blanc pour la Maternité à Moindre Risque.
www.whiteribbonalliance.org/respectfulcare
La Coalition pour la pratique sage-femme a produit un dépliant pour expliquer l’importance du modèle québécois des Maisons de naissance. Des copies sont disponibles sur demande.
QUELLES SONT LES GRANDES LUTTES QUE VOUS MENEZ OU AVEZ MENÉES (GAGNÉES OU PERDUES) ?
Nous avons lutté et continuons de lutter pour les droits des femmes de décider où quand, comment et avec qui elles accoucheront notamment en se mobilisant pour la légalisation de la pratique sage-femme et pour le développement des maisons de naissance; pour le droit des femmes de décider comment elles veulent réintégrer le travail et la conciliation famille occupation et qu’elles aient toutes accès au Régime Québécois d’assurance parentale. Nous faisons cela avec et pour nos membres.
QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE FINANCEMENT ÉTAIT REHAUSSÉ ?
Nous pourrions respirer et réaliser notre mission pleinement. Le sous-financement fini par gruger notre énergie et notre espoir. Si notre financement était rehaussé nous aurions les travailleuses permanentes qu’il nous faut pour répondre pleinement aux besoins de nos membres et des femmes pour qui nous existons. Nous ferions des tournées de formation, des conférences, nous produirons des outils, nous mènerons des recherches. Tout cela contribuerait au bien-être des plus de 80 000 femmes qui accouchent chaque année au Québec et de leurs familles.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS ! QUI EST LA PERSONNE-RESSOURCE ET QUELLES SONT LES COORDONNÉES POUR VOUS REJOINDRE ?
Nous avons une équipe de trois travailleuses au poste. Elles sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au jeudi de septembre à juin. (514) 392-0308
Lorraine Fontaine est la déléguée à la Table et son poste est le 2102.
Des informations supplémentaires sont également disponibles sur notre site internet au
http://www.naissance-renaissance.qc.ca/