VOTRE ORGANISME A ÉTÉ FONDÉ EN QUELLE ANNÉE ?
2000
VOUS REPRÉSENTEZ COMBIEN DE MEMBRES, DANS COMBIEN DE RÉGIONS ?
45 membres en règles
Dans 14 régions
HMMMMM, INTÉRESSANT ! ET QUE FAITES-VOUS AU JUSTE (MISSION) ?
Le Regroupement des aidants naturels du Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL) agissant à l’échelle nationale. Il réunit les organismes communautaires qui œuvrent au niveau local ou au niveau régional à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants au Québec.
Ses objectifs sont :
- de mettre en réseau les groupes, les associations et les regroupements d’aidants naturels pour faciliter l’échange de ressources, d’expertise et d’information afin d’améliorer leur efficacité ;
- de concevoir et de développer des moyens, des ressources, des activités de sensibilisation, d’éducation, de formation, de prévention et de promotion pouvant aider les groupes membres à améliorer leurs interventions auprès des aidants naturels dans le besoin ;
- d’initier, de soutenir ou de coordonner tout projet, recherche ou événement favorisant une meilleure connaissance de la réalité des aidants naturels au Québec ;
- (de) permettre aux groupes membres de se doter de services communs à moindres coûts.
QU'AVEZ-VOUS FAIT DE BON CETTE ANNÉE ?
Pour la première fois de notre histoire, nous avons une véritable permanence.
Nous avons effectué une tourné auprès de 48 organismes soutenant les proches aidants, dans 13 régions du Québec qui a mobilisé 141 personnes présentant les outils et les expertises développées par le mouvement des personnes aidantes pour améliorer les conditions de vie des proches aidants.
Nous avons soutenu et favorisé la coordination des activités réalisées par les groupes de proches aidants lors de la Semaine des proches aidants en novembre 2011.
Nous avons fait diverses interventions publiques sur des enjeux concernant les proches aidants, plus spécifiquement sur l’accès aux services sociaux pour les proches aidants.
Nous nous sommes dotés d’une page Facebook des plus intéressantes.
QUELLES SONT LES GRANDES LUTTES QUE VOUS MENEZ OU AVEZ MENÉES (GAGNÉES OU PERDUES) ?
À gagner
- Faire reconnaître les proches aidants comme acteurs autonomes devant être écoutés et soutenus.
- Faire reconnaître tous les proches aidants, pas seulement les aidants naturels solidaires d’une personne aînée (série d’exemple).
- Contrer l’appauvrissement des proches aidants.
- Améliorer les services sociaux et de soutien à domicile pour les proches aidants et leurs proches.
- Améliorer le financement des groupes de proches aidants.
QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE FINANCEMENT ÉTAIT REHAUSSÉ ?
- Stabiliser la permanence, qui est encore précaire.
- Mener de façon plus soutenue diverses campagnes pour mieux faire connaître la réalité des proches aidants et mettre de l’avant des changements structurels (services sociaux, services de santé, norme du travail, régime de pensions, protection du revenu, etc.) pour améliorer les conditions de vie des proches aidants.
- Améliorer notre soutien et notre accompagnement auprès des groupes de proches aidants.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS ! QUI EST LA PERSONNE-RESSOURCE ET QUELLES SONT LES COORDONNÉES POUR VOUS REJOINDRE ?
Mario Tardif
Sans frais : 855-524-1959
514-524-1959
[email protected]