Le site Web de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles s'est refait une beauté.
Il est accessible par trpocb.org
Merci de modifier vos favoris.
La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (Table) est avant tout un lieu de mobilisation, de réflexion et d'analyse. En plus d'assurer une concertation entre les différentes organisations qui en font partie, la Table se donne notamment pour mandat de développer des analyses critiques portant sur différents aspects entourant le système de santé et de services sociaux en général, de même que sur toute politique pouvant avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population. La Table est formée de 39 regroupements nationaux actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci représentent différents secteurs (les femmes, les jeunes, l’hébergement, la famille, les personnes handicapées, les communautés ethnoculturelles, la sécurité alimentaire, etc.) et différentes problématiques (la santé mentale, la maladie d’Alzheimer, la toxicomanie, etc.) liées à la santé. À travers ses membres, la Table rejoint plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions du Québec et de tous les secteurs.
La Table a produit de nombreuses analyses critiques sur les politiques pouvant avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population de même que sur différents aspects touchant au mouvement communautaire en général. En 1993, la Table a produit « Pour un projet de société alternatif, communautaire et féministe », un document d’analyse critique de la Politique de santé et du bien-être, document qui constitue encore aujourd’hui la base de la vision portée par les membres de la Table. Elle a déposé de nombreux mémoires relatifs aux projets de loi modifiant la Loi sur la santé et les services sociaux, notamment relativement à la réforme dans l’organisation des services sociaux et de santé (Loi 25, loi 38, loi 83 etc.). Devant cette mouvance du réseau, plusieurs regroupements nationaux d’organismes communautaires entamèrent des processus variés d’analyses de leurs principes et de leurs interventions. C’est dans cet esprit que la Table réalisa, de 2003 à 2007, une vaste démarche de réflexion sur les pratiques communautaires autonomes en santé et en services sociaux. Également, active quant à la reconnaissance et au financement de l’action communautaire, elle a orchestré des actions réclamant l’amélioration du financement de l’action communautaire (campagnes de télécopie et de « dépôt collectif » 1999) et a élaboré un cadre de référence et de financement des regroupements provinciaux d’organisme communautaires et bénévoles en santé et services sociaux (adopté en 1997 et mis à jour en 2005). La Table assure également les représentations politiques auprès du ministère de la Santé et des services sociaux, notamment, en défendant les intérêts de ses membres dans les travaux d’harmonisation du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du MSSS avec la Politique de reconnaissance et de soutien à l’action communautaire.
Depuis ses débuts, la Table s’allie à plusieurs instances du mouvement communautaire, notamment en siégeant au Réseau québécois de l’action communautaire autonome (anciennement Comité aviseur de l’action communautaire autonome).Elle est aussi membre de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, de la Coalition solidarité santé et de la Ligue des droits et libertés du Québec.