VOTRE ORGANISME A ÉTÉ FONDÉ EN QUELLE ANNÉE?
1982 – en septembre débute notre 30e anniversaire
VOUS REPRÉSENTEZ COMBIEN DE MEMBRES, DANS COMBIEN DE RÉGIONS ?
En fait, l’organigramme est ainsi fait : Les marraines d’allaitement bénévoles sont membres des régionales Nourri-Source (6) ou de la FQNS (secteurs non régionalisés). De plus, elles sont regroupées dans des groupes d’entraide que nous appelons « secteur » qui sont arrimés à un CLSC ou autre comme les maisons de la famille. Les régionales et les secteurs non régionalisés sont membres de la FNS. Donc nos membres sont 6 régionales (Lanaudière, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal et Saguenay/Lac St-Jean et les 6 secteurs non régionalisés (Jumeaux APJTM (provincial), NS Bécancour, Sherbrooke, NS Val St-François, NS Coaticook, NS Memphrémagog (officiellement sous peu). Au Québec nous comptons près de 800 bénévoles.
HMMMMM, INTÉRESSANT ! ET QUE FAITES-VOUS AU JUSTE ?
La mission principale est le soutien à l'allaitement maternel. Nourri-Source souhaite aider les mères à cheminer vers une plus grande autonomie en les soutenant et en les encourageant dans leurs rôles et dans leurs expériences d'allaitement. Cet accompagnement se fait dans le respect des femmes, de leurs limites temporelles et physiques, et en harmonie avec leurs valeurs. Nourri-Source a pour finalité de rompre l'isolement de la période périnatale afin que l'expérience de l'allaitement soit positive.
QU'AVEZ-VOUS FAIT DE BON CETTE ANNÉE ?
- Nous nous préparons pour notre 30e anniversaire.
- Nous avons relancé nos membres pour qu’une collecte de soutiens-gorge monstre (Osez le donner) se fasse cette année pour amasser 30 000 soutiens-gorge pour nos 30 ans (en fait nous espérons en avoir plus).
- Nous sommes enfin sur Facebook.
- Nous avons amélioré notre logo et en avons profité pour offrir des logos personnalisés à tous les secteurs de notre réseau.
- Notre site internet est en reconstruction pour être plus fonctionnel (facilité et accessibilité aux informations) et visuellement plus attrayant.
- Neuf secteurs et une régionale ont participé au défi allaitement Quintessence (site ayant le plus de bébés mis au sein au même endroit à 11 heures précises – record Guiness et mondial).
- Nous avons participé au Salon Mat Pat et Enfants 2012. Naissance de 3 nouveaux secteurs non régionalisés (deviendra une nouvelle régionale sous peu – Estrie).
- Participation pour la première fois de notre régionale éloignée Nourri-Source Saguenay/Lac St-Jean) à notre AGA. Nous avons remis à cet AGA un guide de la formatrice (formation de base des marraines – uniformisation de la formation).
Par nos régionales et secteurs non régionalisés:
- Plein de projets de soutien aux bénévoles et également de la formation, tel que séminaire, formations soutenues ou roulantes de façon ponctuelle (les marraines ont de la formation continue lors des réunions).
- Soutien téléphoniques mère à mère, des activités tel que haltes allaitement, déjeuners causerie, atelier technique en allaitement, cliniques de positionnement, haltes nourrissons, présence d’une marraine pour répondre aux participants lors des cinés Bout d’Choux et pleins d’activités ponctuelles lors de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel qui se tient chaque année du 1er au 7 octobre.
- Énormément de travail fait bénévolement dans notre réseau.
QUELLES SONT LES GRANDES LUTTES QUE VOUS MENEZ OU AVEZ MENÉES (gagnées ou perdues) ?
À mon avis, la plus grande lutte que nous ayons serait de pouvoir avoir les moyens de ne pas épuiser nos bénévoles, car nous sommes sous subventionnées. Le problème avec les femmes qui s’impliquent dans notre organisme est que nous sommes toutes très passionnées.
Malgré cette contrainte beaucoup est fait partout dans notre réseau car c’est du soutien entre soeurs tout simplement. Pour conclure, il faut cependant noter que nous sommes bénévoles mais pas bénéfolles.
QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE FINANCEMENT ÉTAIT REHAUSSÉ ?
- Nous serions moins épuisées en tout cas, car nous pourrions enfin mandaté quelqu’un pour nous supporter dans nos démarches. Ce serait même peut-être quelques-uns. Cela nous permettrait de continuer à former de nouveaux secteurs (cela coûte très cher).
- Plus de visibilité et de promotion de notre organisme.
- Organisation d’un colloque auquel serait convié toutes les marraines.
- Nous avons beaucoup d’idées et de volonté mais peu de fonds.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS ! QUI EST LA PERSONNE-RESSOURCE ET QUELLES SONT LES COORDONNÉES POUR VOUS REJOINDRE ?
Fédération Nourri-Source
[email protected]
L'Assomption, Qc
(514) 948-9877
Sans frais : 1 866-948-5160
www.nourri-source.org