VOTRE ORGANISME A ÉTÉ FONDÉ EN QUELLE ANNÉE ?
1974
VOUS REPRÉSENTEZ COMBIEN DE MEMBRES, DANS COMBIEN DE RÉGIONS ?
La Fédération regroupe une cinquantaine d’organismes membres à travers le Québec.
HMMMMM, INTÉRESSANT ! ET QUE FAITES-VOUS AU JUSTE ?
Depuis sa création, la Fédération lutte pour l’amélioration des conditions de vie des familles monoparentales et recomposées. Elle a participé, et participe activement, à divers lieux de concertation, partenariats de recherche et rédige de nombreuses publications (bulletins de liaison, mémoires, textes et avis) concernant la réalité de ces familles.
La FAFMRQ est là pour…
- Défendre les droits et promouvoir les intérêts des familles monoparentales et recomposées du Québec;
- Représenter politiquement ses membres et défendre leurs droits et intérêts auprès des instances décisionnelles et des pouvoirs publics;
- Soutenir ses organismes membres par diverses activités de formation et d’information.
La FAFMRQ reçoit son financement du volet défense collective des droits du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) alors que ses membres reçoivent leur financement du ministère de la Famille et des Aînés. La Fédération revendique d’ailleurs, depuis plusieurs années, un rehaussement substantiel du financement pour ses membres qui doivent répondre à une quantité toujours plus importante de besoins avec un manque de ressources.
QU'AVEZ-VOUS FAIT DE BON CETTE ANNÉE ?
Au chapitre de la défense des droits, la lutte à la pauvreté, l’accès à la justice et l’encadrement juridique des conjoints de fait ont encore occupé une place importante dans le plan de travail de la FAFMRQ en 2011-2012. La Fédération a notamment poursuivi son implication au sein du Collectif pour un Québec sans pauvreté, de la coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes et de la Coalition pour l’accès à l’aide juridique. De plus, la FAFMRQ est intervenue publiquement sur plusieurs des éléments du Plan Accès Justice dévoilé à l’automne 2011, par le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier. La Fédération a également poursuivi son implication, à titre d’intervenante, dans une cause visant un meilleur encadrement juridique des conjoints de fait.
Finalement, la FAFMRQ a tenu, aux côtés de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), une importante action de mobilisation visant la reconnaissance et le financement des organismes communautaires Famille (OCF). Ainsi, une pétition de près de 10 000 signatures et 189 lettres d’appui ont été déposées à l’Assemblée nationale demandant un financement d’urgence de 5,6 millions $ pour les quelques 280 OCF présents un peu partout sur le territoire québécois.
QUELLES SONT LES GRANDES LUTTES QUE VOUS MENEZ OU AVEZ MENÉES (GAGNÉES OU PERDUES) ?
Parmi les dossiers défendus par la FAFMRQ, celui du traitement des pensions alimentaires pour enfants a certainement occupé une place prépondérante. Au fil des ans, la Fédération a été très présente au sein des luttes qui ont mené à toute une panoplie lois et de mesures visant à réduire les effets de la rupture sur les familles : médiation familiale, fixation / perception automatique / défiscalisation des pensions alimentaires pour enfants. Or, bien que ces montants soient censés être versés au seul bénéfice des enfants, le gouvernement continue de les considérer comme un revenu de l’adulte dans 4 programmes : à l’aide sociale, à l’aide financière aux études, à l’aide juridique et dans les programmes d’aide au logement. La FAFMRQ a donc mené, au sein de la Coalition pour l’arrêt du détournement des pensions alimentaires pour enfants, diverses actions pour faire cesser cette injustice. Un gain partiel a été réalisé suite à ces actions puisque, depuis 1er avril 2011, les familles assistées sociales peuvent conserver jusqu’à 100 $ par mois par enfant de leur pension alimentaire sans que leur prestation ne soit coupée. À l’aide financière aux études, les prestataires bénéficient, depuis septembre 2011, d’une exemption de 1200 $ par année par enfant.
De plus, la Fédération revendique le maintien et l’accès à un réseau public et gratuit de services de santé et de services sociaux, respectueux de la dignité des personnes et de l’autonomie des familles. À ce titre, elle a développé une position critique envers les partenariats publics / philanthropiques et les interventions qui ciblent les familles en situation de vulnérabilité plutôt que de questionner les inégalités sociales.
Cependant, pour la FAFMRQ, le dossier de l’heure en ce moment est certainement celui de l’encadrement juridique des conjoints de fait. En effet, la Fédération s’est impliquée, à titre d’intervenante, dans la cause opposant un riche homme d’affaires québécois et son ex-conjointe de fait également mère de ses trois enfants (mieux connue sous le nom d’affaire « Éric et Lola »). La FAFMRQ croit en effet que les enfants nés hors mariage, qui représentent pourtant 60 % des enfants du Québec, sont discriminés par rapport aux enfants nés de parents mariés et qu’il est temps de modifier le Code civil du Québec afin de remédier à cette iniquité. La Cour suprême a accordé le titre d’intervenante à la FAFMRQ dans cette cause, tout comme l’avaient fait précédemment la Cour supérieure et la Cour d’appel. Cette cause a été entendue devant la Cour suprême en janvier 2012 et on devrait connaître la décision dans les prochains mois.
QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE FINANCEMENT ÉTAIT REHAUSSÉ ?
La FAFMRQ fonctionne présentement avec une permanence de trois personnes. Un de ces postes est à temps plein et les deux autres sont des postes à 28 heures semaine. Or, il s’avère extrêmement difficile de réaliser l’ensemble des tâches et des actions relatives à la mission de la Fédération avec des ressources humaines aussi limitées. Un financement additionnel serait certainement investi en priorité dans l’amélioration des conditions salariales des ressources humaines déjà existantes et dans l’embauche de ressources contractuelles pour réaliser certaines tâches sur une base ponctuelle.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS ! QUI EST LA PERSONNE-RESSOURCE ET QUELLES SONT LES COORDONNÉES POUR VOUS REJOINDRE ?
Sylvie Lévesque, directrice générale
Laurence Lagouarde, agente de liaison et de mobilisation
Lorraine Desjardins, agente de recherche et de communication
584, rue Guizot, Montréal, Québec, H2P 1N3
Téléphone : 514-729-6666 / Télécopieur : 514-729-6746
[email protected], http://www.fafmrq.org/