VOTRE ORGANISME A ÉTÉ FONDÉ EN QUELLE ANNÉE ?
1992
VOUS REPRÉSENTEZ COMBIEN DE MEMBRES, DANS COMBIEN DE RÉGIONS ?
59 membres dans 14 régions
HMMMMM, INTÉRESSANT ! ET QUE FAITES-VOUS AU JUSTE (MISSION) ?
La mission de l’AQCCA est d'offrir une structure provinciale de représentation et de soutien aux centres communautaires pour aînés en tenant compte des spécificités propres à chacun.
Les objectifs des centres communautaires sont :
- Promouvoir une image positive des aînés.
- Favoriser la participation sociale et les interactions avec la communauté environnante.
- Aider à maintenir l’autonomie physique et intellectuelle.
- Voir à l’organisation d’activités correspondant aux besoins et aux intérêts des aînés.
- Stimuler l’entraide sous diverses formes.
- Favoriser l’émergence du leadership.
- Faciliter la prise en charge et la participation de l’aîné à l’amélioration de sa qualité de vie.
- Susciter le développement de projets novateurs.
QU'AVEZ-VOUS FAIT DE BON CETTE ANNÉE ?
Nous avons participé à la mise en place des Carrefours d’information pour aînés, riche de notre expérience de projet-pilote mis en place en 2007 grâce à la volonté de plusieurs collaborateurs et plus particulièrement la Fédération des centres d’action bénévole du Québec et le Secrétariat aux aînés.
Notre assemblée générale annuelle nous a permis de tenir un colloque de deux jours de partage d’expertises et de ressourcements. Lors de ce colloque, il a été question de la relève dans les centres communautaires pour aînés.
Nous poursuivons notre projet de recherche concernant les initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité. Ce projet a pour but de valoriser cet important travail de repérage et d’accompagnement mis en place depuis 10 ans dans les organismes communautaires.
Nous avons également participé au forum pour contrer la maltraitance envers les aînés et également aux consultations concernant la future politique Vieillir chez soi.
Plusieurs dossiers ont retenus notre attention en cours d’exercice et un des plus importants étant l’éventualité de la signature d’une convention pour les groupes communautaires, nous avons sensibilisé et informé nos membres à ce sujet grâce au travail de la TRPOCB.
QUELLES SONT LES GRANDES LUTTES QUE VOUS MENEZ OU AVEZ MENÉES (GAGNÉES OU PERDUES) ?
Depuis près de 10 ans les Centres communautaires ont développé des initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité. L’AQCCA est présentement en mode recherche / action afin de faire reconnaître et de valoriser toute l’expertise de ses membres dans ce domaine. Nous voulons aussi par cette action qui se terminera en 2013 faire en sorte que ce type d’initiatives soit financé sur une base récurrente et non plus par des projets ponctuels qui fragilise ce type d’intervention.
QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE FINANCEMENT ÉTAIT REHAUSSÉ ?
Nous serions en meilleure position pour accompagner nos groupes dans leur développement, les informer des différents enjeux touchant le vieillissement de la population, mais également assurer une meilleure représentation des centres communautaires pour aînés auprès des instances gouvernementales, bailleurs de fonds, etc.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS ! QUI EST LA PERSONNE-RESSOURCE ET QUELLES SONT LES COORDONNÉES POUR VOUS REJOINDRE ?
André Guérard, directeur général
1474, rue Fleury Est, Montréal QC, H2C 1S1
514 382-0310 poste 105
[email protected]
www.aqcca.org