VOTRE ORGANISME A ÉTÉ FONDÉ EN QUELLE ANNÉE ?
2003
VOUS REPRÉSENTEZ COMBIEN DE MEMBRES, DANS COMBIEN DE RÉGIONS ?
11 membres réparties dans 7 régions
HMMMMM, INTÉRESSANT ! ET QUE FAITES-VOUS AU JUSTE (votre mission) ?
Dans un esprit de concertation, L’Alliance regroupe et représente les maisons d’hébergement de 2e étape du Québec qui offrent aux femmes, avec ou sans enfants, des services spécialisés en violence conjugale post-séparation par l’entremise de logements transitoires sécuritaires.
QU'AVEZ-VOUS FAIT DE BON CETTE ANNÉE ?
L’Alliance a produit un Cadre de référence ainsi qu'un Répertoire des maisons d’hébergement de 2e étape.
En 2011, L’Alliance était invitée à siéger au Comité-conseil en violence conjugale. L’Alliance a déposé un Avis au Comité interministériel de coordination en matière de violence conjugale, sexuelle et familiale afin qu'il tienne compte de ses recommandations dans l’élaboration du prochain plan d’action en violence conjugale.
En octobre 2011, L’Alliance publiait un communiqué pour se positionner en regard de l’annonce du ministre Bolduc concernant la mise sur pied d’un Comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, L’Alliance diffusait un communiqué portant sur la couverture médiatique des homicides conjugaux. Ces actions ont valu à l'Alliance une invitation à témoigner devant le comité d’experts en février 2012.
Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, L'Alliance procédait au lancement de son tout nouveau site web : www.alliance2e.org.
QUELLES SONT LES GRANDES LUTTES QUE VOUS MENEZ OU AVEZ MENÉES (GAGNÉES OU PERDUES) ?
L'Alliance travaille activement à la défense et à la promotion des spécificités des maisons d'hébergement de 2e étape. Ses membres luttent pour une reconnaissance politique et financière des maisons de 2e étape et du regroupement provincial. L'Alliance vise aussi à sensibiliser la population aux enjeux spécifiques de la violence conjugale post-séparation et à promouvoir les droits et intérêts des femmes et enfants issus d’une problématique de violence conjugale.
QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE FINANCEMENT ÉTAIT REHAUSSÉ ?
L'Alliance se doterait d'un bureau et d'une équipe de travailleuses qui veillerait à assurer la coordination du regroupement. Le financement adéquat du regroupement faciliterait le remboursement des dépenses relatives aux déplacements et aux diverses représentations. L'Alliance affecterait une partie de son financement rehaussé à la sensibilisation du public aux enjeux de violence conjugale post-séparation.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS ! QUI EST LA PERSONNE-RESSOURCE ET QUELLES SONT LES COORDONNÉES POUR VOUS REJOINDRE ?
Représentante à la Table : Mélanie Lamonde
Téléphone : 514-409-7070
Courriel : [email protected]
Site internet : www.alliance2e.org