VOTRE ORGANISME A ÉTÉ FONDÉ EN QUELLE ANNÉE ?
1984
VOUS REPRÉSENTEZ COMBIEN DE MEMBRES, DANS COMBIEN DE RÉGIONS ?
Nous représentons 115 organismes dans six régions dont Montréal, Laval, Montérégie, Estrie, Gatineau et Capitale-Nationale.
HMMMMM, INTÉRESSANT ! ET QUE FAITES-VOUS AU JUSTE ?
Fondée en 1984, ACCÉSSS (Alliance des Communautés Culturelles pour l’Égalité dans la Santé et les Services Sociaux) est un regroupement d’une centaine d’organismes vouée à la promotion de l’accessibilité et l’adéquation des services sociaux et de santé aux membres des communautés ethnoculturelles établis au Québec.
ACCÉSSS, de par sa mission et son expérience, est devenue un chef de file dans le dossier de la formation et de l’information aux intervenants/es des établissements et des organismes communautaires quant aux réalités des immigrants/es et à l’intervention en contexte interculturel. ACCÉSSS est un organisme formateur agréé en Santé et en Services sociaux dans le cadre de la Loi 90 sur la formation de la main d’œuvre.
Notre objectif est le rehaussement, par la sensibilisation et par la formation, du niveau de connaissances en matière de besoins et de compétences spécialisées en adaptation des services sociaux et de santé aux spécificités des communautés ethnoculturelles. Nos activités s’inscrivent dans une vision de santé préventive et de promotion de saines habitudes de vie.
ACCÉSSS favorise le développement et le partage d’expertises en matière d’accessibilité et a notamment comme rôle de promouvoir et de réaliser des recherches et des enquêtes afin d’identifier les besoins spécifiques des communautés ethnoculturelles. ACCÉSSS est donc au cœur des réflexions sur l’accessibilité des services de santé et sociaux aux membres des communautés ethnoculturelles vivant dans toutes les régions du Québec.
QU'AVEZ-VOUS FAIT DE BON CETTE ANNÉE ?
ACCÉSSS réalise des activités d’information et de sensibilisation auprès des femmes sur les saines habitudes de vie : la saine alimentation, la santé sexuelle, le dépistage précoce du cancer du sein et des cancers gynécologiques, etc. À la demande de plusieurs organismes membres, nous avons conçu un nouvel atelier d’information portant sur les Soins de santé au Québec que nous offrons sans avoir aucun financement s'y rapportant. En effet, les personnes issues de l’immigration, principalement les nouveaux arrivants, ont des difficultés à comprendre le fonctionnement du réseau de la santé, sont inquiètes de ne pas avoir de médecin de famille, ne connaissent pas toujours les services auxquels ils ont droit selon leur statut d’immigration, etc. Cet atelier a été conçu dans le but de leur expliquer le fonctionnement du réseau, les moyens pour pallier l’absence d’un médecin de famille, les services disponibles en CLSC, etc.
ACCÉSSS désire mettre à profit ses compétences et son expertise pour travailler en matière de prévention des différentes types de cancers et autres pathologies parmi les membres des communautés ethnoculturelles qui ont une faible connaissance du réseau de la santé et des services auxquels ils pourraient recourir. Nous croyons comme fer au pouvoir de la prévention et nous rendons là où se trouvent les personnes immigrantes, à savoir dans nos organismes membres.
QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE FINANCEMENT ÉTAIT REHAUSSÉ ?
Nous aimerions travailler sur la prévention et la sensibilisation des cancers colorectaux et de la prostate, mais avons besoin de fonds supplémentaires pour le faire.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS ! QUI EST LA PERSONNE-RESSOURCE ET QUELLES SONT LES COORDONNÉES POUR VOUS REJOINDRE ?
Jérôme Di Giovanni, directeur général, et Adina Ungureanu, agente de développement
7000, avenue du Parc, bureau 408, Montréal, Québec, H3N 1X1
Téléphone : 514-287-1106 / Télécopieur : 514-287-7443
[email protected], http://www.accesss.ca