Janvier 1999 Volume 1 - Numéro 6

NOVA Pratiques NOVAtrices
Feuillet d'information du comité d'encadrement du programme "Pratiques novatrices en milieu communautaire". Ce comité est formé de la TRPOCB, de la coalition des TROC, du CFP et de l'UQAM (SAC)

Formations

Les formations à la négociation

Toutes ces formations ont été dispensées et elles se révèlent un franc succès. Aux questions concernant l'intérêt et la pertinence du contenu une majorité se dit très satisfaite. Les apprentissages souvent nommés sont l'importance des attitudes et des tactiques d'information, l'importance de la négociation intra-organisationnelle et de la préparation de la négociation.

Les formations font des petits

Le regroupement des maisons de jeunes du Québec a produit L'autoévaluation des pratiques en maisons de jeunes. Ce guide est un outil de référence complet et précieux pour les organismes communautaires et bénévoles qui veulent mieux comprendre les enjeux d'une démarche d'évaluation et s'outiller pour agir plus efficacement dans une telle démarche.

Le regroupement des organismes communautaires de l'Estrie a produit Formation de base à la négociation. Ce document est une adaptation de celui qui a servi à la formation à la négociation dans le cadre du programme NOVA. On y retrouve de l'information au sujet des concepts de base et des diverses étapes de la négociation.

Partenariat

Bienvenue au nouveau coordonnateur du CFP, René Doré, qui remplace Marie-Andrée Coutu au comité d'encadrement. Merci à Marie-Andrée pour le travail considérable qu'elle a réalisé de 1996 à 1998.

Publications

Guide d'évaluation participative et de négociation.

Franklin Midy, Carole Vanier, Michel Grant

Le lancement du guide a eu lieu le 3 décembre à 16h30 à la TRPOCB. Procurez-vous des exemplaires en communiquant avec Liette Michaud au (514) 987-3177. Il se peut que la chance vous favorise et qu'à l'intérieur de votre exemplaire vous retrouviez un questionnaire d'évaluation du guide. Complétez-le!

Accompagnements

Le programme peut encore offrir 4 accompagnements. Ces derniers sont offerts aux regroupements provinciaux et aux TROC situées à Montréal ou à proximité, soit Laval, les Laurentides et la Montérégie. Des budgets restreints sont prévus pour les déplacements.

Jusqu'à présent les regroupements (ACCESS, FAFMRQ, R des Centres de femmes du Québec et RMHJQ) qui ont bénéficié d'un accompagnement se sont dit très satisfaits et de la démarche et de ses résultats. Actuellement un accompagnement est en cours avec le ROJAQ.

Un accompagnement vous met en contact avec une spécialiste en évaluation et vous permet d'améliorer vos compétences en cette matière, sur la base de vos propres questions. Au terme d'un accompagnement, un regroupement se retrouve avec un devis d'évaluation qui contient: le contexte, l'objet et les objectifs de l'évaluation souhaitée, la méthodologie retenue, la planification de l'évaluation et des outils permettant de réaliser cette évaluation.

Le coût d'un accompagnement est de 3 000$ et il est défrayé conjointement par le programme et le regroupement demandeur; la part de ce dernier se chiffre à 1 350$. C'est un bon investisement! Les premières demandes seronts les premières servies et n'oubliez pas que le programme se termine en l'an 2000!

Coordination: Liliane Goulet- Tél:(514) 987-3000,#6734; Télécopieur:(514)987-6845; courriel: goulet.liliane@uqam.ca